Calendrier

Les principaux jalons de l’enquête Érfi

Mars 2004 : premier test au format « papier »

Ce test, réalisé dans deux directions régionales de l’Insee auprès de 111 personnes avait pour objectif de valider la traduction des questions, avoir une première approximation de la durée du questionnaire et estimer le degré d’acceptation de participer aux vagues successives de l’enquête.

Pour en savoir plus (en pdf) :

Questionnaire du test de mars 2004

Bilan de collecte et modifications apportées suite au test

Bilan de collecte (en anglais)

Novembre 2004 : premier test au format « CAPI »

Ce test, réalisé dans deux directions régionales de l’Insee auprès de 134 personnes avait pour principal objectif d’évaluer la qualité du Data Model (version Capi du questionnaire), c’est-à-dire de repérer les filtres mal paramétrés ou manquants, d’estimer plus fidèlement la durée moyenne d’entretien et d’évaluer la perception générale de l’enquête par les enquêteurs et les répondants.

Pour en savoir plus (en pdf) :

Questionnaire du test de novembre 2004

Bilan de collecte (en français)

Modifications apportées suite au test

Bilan de collecte (en anglais)

Avril 2005 : second test au format « CAPI »

Ce test, réalisé dans deux directions régionales de l’Insee (Lille et Dijon) auprès de 151 personnes avec pour principal objectif de vérifier et fignoler le Data Model et sa mise en forme.

Il n’existe pas de bilan rédigé de ce test. Trois documents de synthèse très « bruts » ont été utilisés pour améliorer le questionnaire.

Pour en savoir plus (en pdf) :

Synthèse des remarques des enquêtrices et enquêteurs (issues des « carnets de route » des enquêteurs)

Remarques collectées de Lille lors du bilan de collecte auprès des enquêtrices et enquêteurs

Remarques collectées de Dijon lors du bilan de collecte auprès des enquêtrices et enquêteurs

Automne 2005 : première vague de l’enquête Érfi

La collecte a été réalisée en France métropolitaine du 26 septembre au 3 décembre 2005 par 560 enquêtrices et enquêteurs de l’Insee. Au total, 10 079 personnes âgées de 18 à 79 ans (au 31 décembre 2005) ont été interrogées.

Le document de travail n°133 de l’Ined présente la mise en œuvre de l’enquête, le questionnaire ainsi que les principaux outils de collecte (instructions aux enquêteurs, lettres-avis, brochure de présentation de l’enquête).

 Couverture document de travail N°133Consulter le document

Régnier-Loilier A., 2006, Présentation, questionnaire et documentation de l’ « Etude des relations familiales et intergénérationnelles ». Version française de l’enquête Generations and Gender Survey (GGS), Documents de travail, 133, Ined, 230 pages.

 

Le document de travail n°144 de l’Ined présente les principaux écarts entre le core-questionnaire (questionnaire international de référence) et le questionnaire de l’enquête française.

Couverture du document de travail n°144 Consulter le document

Sébille P., Régnier-Loilier A., 2007, Modifications to the Generations and Gender Surveys questionnaire in France (wave 1), Documents de travail, 144, Ined, 191 pages.

Automne 2008 : deuxième vague de l’enquête Érfi

Une enquête pilote a eu lieu dans deux directions régionales de l’Insee en avril 2008. La collecte en « grande nature » a été réalisée en France métropolitaine du 20 octobre au 29 novembre 2008 par 454 enquêtrices et enquêteurs de l’Insee. Au total, 6 354 personnes qui avaient pris part à la première vague d’enquête (2005) ont été réinterrogées.

Le document de travail n°165 de l’Ined présente la mise en œuvre de l’enquête, le questionnaire ainsi que les principaux outils de collecte (instructions aux enquêteurs, lettres-avis, brochure de présentation de l’enquête).

Couverture du document de travail N°165 Consulter le document

Régnier-Loilier A., 2010, Présentation, questionnaire et documentation de l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi-GGS2), Documents de travail, 165, Ined, 211 pages.

 

Le document de travail n°173 de l’Ined présente les principaux écarts entre le core-questionnaire (questionnaire internationale de référence) et le questionnaire de l’enquête française.

Couverture du document de travail N°173 Consulter le document

Régnier-Loilier A., Saboni L., Valdes B., 2011, Presentation and modifications to the GGS questionnaire in France (wave 2), Documents de travail, n°173, Ined, 146 pages.

 

Automne 2011: troisième vague de l’enquête Érfi

Une enquête pilote a eu lieu dans deux directions régionales de l’Insee en avril 2011 auprès de 195 personnes. La collecte en « grande nature » a été réalisée en France métropolitaine du 26 octobre au 26 novembre 2011 par 422 enquêtrices et enquêteurs de l’Insee. Au total, 5 433 personnes qui avaient pris part aux deux premières vagues d’enquête (2005 et 2008) et 348 personnes qui n’avaient pris part qu’à la première vague (2005) ont été réinterrogées.

Le document de travail n°187 de l’Ined présente la mise en œuvre de l’enquête, le questionnaire ainsi que les principaux outils de collecte (instructions aux enquêteurs, lettres-avis, brochure de présentation de l’enquête). Il détaille l’attrition observée entre les différentes vagues de l’enquête et documente la sous-déclaration des enfants observée lors des deuxième et troisième vagues de l’enquête Érfi.

Couverture document de travail N°187 Consulter le document

Régnier-Loilier A., 2012, Présentation, questionnaire et documentation de l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi-GGS3), Documents de travail, n°187, Ined, 327 pages.