Population enquêtée
Comment les répondants étaient-ils sélectionnés ?
Lorsqu’une enquête est mise en place sur un thème particulier, on ne peut interroger toute la population française. On tire alors un échantillon de quelques milliers d’individus représentatifs de l’ensemble de la population, selon certains critères (âge, sexe, type de logement, taille de l’agglomération, région, etc.).
L’échantillon de l’enquête Érfi a été tiré dans l’échantillon-maître du recensement de la population française de 1999 (Insee), le plus récent disponible à l’époque (le recensement était alors exhaustif mais n’avait lieu que tous les dix ans environ).
Une fois les logements sélectionnés, une seule personne était interrogée par ménage. La sélection du répondant se faisait par tirage au sort parmi les éligibles pour répondre (18-79 ans). En cas de refus de participer, l’enquêtrice/l’enquêteur ne sollicitait pas un autre membre du ménage, afin de garantir une bonne représentativité des répondants.
Champ de l’enquête
Dans la mesure où l’enquête vise à décrire les situations familiales dans toute leur diversité, et s’intéresse aux relations de genre et entre générations, elle concerne :
- des femmes et des hommes
- âgés de 18 à 79 ans (au 31/12/2005)
- quelle que soit leur nationalité
- vivant seul, ou non
- ayant ou non un conjoint
- ayant ou non des enfants
- ayant des situations professionnelles variées (étudiant, actif occupé, au foyer, en congé parental, chômeurs, retraités, etc.)
Au total, un échantillon 18 019 ménages a été tiré parmi l’ensemble des logements recensés en 1999 (dont deux échantillons de réserve de 1 000 logements). Cet échantillon était représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 à 79 ans en France métropolitaine.
L’enquête ne portait pas sur les territoires d’Outre-mer, une enquête plus spécifique ayant été mise en place en parallèle afin de tenir compte des contextes locaux spécifiques (enquête Migrations, Famille et Vieillissement, Ined-Insee, 2010). Celle-ci reprend un ensemble de questions issues d’Érfi-GGS afin de permettre des comparaisons directes avec la métropole.
Répondants aux différentes vagues de l’enquête Érfi
En 2005 (première vague d’Érfi), 10 079 personnes ont répondu au questionnaire, 56,6% de femmes et 43,4% d’hommes.
Parmi elles, 6 536 ont pris part à la deuxième vague d’enquête (2008) et 5 773 à la troisième vague (2011). L’attrition (érosion de l’échantillon au fil des vagues) a donné lieu à une étude spécifique.
En savoir plus sur cette étude
Afin de rendre les données représentatives de la structure de la population française de 2005, une variable de redressement est disponible pour chaque vague. Elle recale la structure de l’échantillon sur les marges suivantes : sexe et groupe d’âges, nombre d’habitants du logement, catégorie socioprofessionnelle, nationalité, taille de l’unité urbaine, zone d’étude et d’aménagement du territoire.
Pour en savoir plus
Régnier-Loilier A., 2016, « Présentation d’Érfi et retour sur six années d’enquête », in Régnier-Loilier A. (dir.), Parcours de familles. Collection « Grandes Enquêtes », Ined, p. 33-52.
Consulter le document, Parcours de familles chap.1, en pdf
Régnier-Loilier A., Guisse N., 2016, « Attrition et déformation de l’échantillon au fil des vagues de l’enquête Érfi », in Régnier-Loilier A. (dir.), Parcours de familles. Collection « Grandes Enquêtes », Ined, p. 53-86.
Consulter le document, Parcours de familles chap.2, en pdf
Régnier-Loilier A., 2009, « L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles. Du projet international à l’enquête française », in Régnier-Loilier A. (dir.), Portraits de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined : 31-56.
Consulter le document, Portraits de familles chap.1, en pdf