Suivi des répondants
Suivi des répondants entre les vagues d’enquête (2005-2011)
Entre 2005 et 2011, chaque répondant était destinataire de deux courriers par an (liste des envois ci-contre), avec pour objectif de garder le contact avec le répondant, de l’intéresser à l’objet de l’étude et d’actualiser ses coordonnées. Ainsi, différents types de courriers ont été envoyés : remerciements pour avoir participé à la vague précédente, premiers résultats, cartes de vœux, lettre d’annonce de la vague suivante.
Dans chacun de ces courriers, il était rappelé à la personne l’importance de nous communiquer sa nouvelle adresse si toutefois elle avait déménagé ou envisageait de le faire : un coupon-réponse était systématiquement joint au courrier (remboursement des frais postaux sur demande), mais la personne pouvait aussi nous informer de son changement de situation par téléphone ou par mail (boîte électronique créée pour l’enquête).
Lorsque le courrier n’arrivait pas à destination (la personne avait déménagé sans faire suivre son courrier), il était alors automatiquement retourné au Service des enquêtes et sondages de l’Ined. Une procédure de recherche des nouvelles coordonnées du répondant était alors mise en œuvre : utilisation des informations disponibles sur la fiche de suivi (numéro de téléphone, contact auprès des personnes-relais, recherche dans l’annuaire). Si la recherche était infructueuse, le courrier suivant était cependant renvoyé à l’ancienne adresse. Au bout de trois retours de courrier avec la mention « n’habite plus l’adresse indiquée », la personne était sortie de l’échantillon pour la collecte de la deuxième vague.
Pour la troisième vague, il avait été décidé d’envoyer dans tous les cas un enquêteur à la dernière adresse connue du répondant : il lui était alors demandé de procéder à une recherche auprès du voisinage, de la mairie, etc. Pour la dernière vague de l’enquête, le fichier d’adresses avait par ailleurs été confié juste avant la collecte à la Poste afin de procéder à d’ultimes actualisations et corrections d’adresses (la Poste disposant d’un fichier de transfert d’adresse et de suivi du courrier des personnes en cas de déménagement).
Malgré cette procédure de suivi, le taux d’attrition a été de 43 % entre la première et la troisième vague. Pour plus de détails sur ce point, consulter le document : Régnier-Loilier A., Guisse N., 2016, « Attrition et déformation de l’échantillon au fil des vagues de l’enquête Érfi », in Régnier-Loilier A. (dir.), Parcours de familles. Collection « Grandes Enquêtes », Ined, p. 53-86.
Courriers adressés aux répondants entre 2005 et 2011
Janvier 2006 : lettre de remerciements
Octobre 2006 : lettre accompagnant de premiers résultats
Octobre 2006 : publication des premiers résultats
Juin 2007 : lettre accompagnant de premiers résultats
Juin 2007 : publication des premiers résultats
Janvier 2008 : carte de vœux "fleurie"
Juillet 2008 : lettre d’annonce de la collecte de la deuxième vague
Mars 2009 : lettre de remerciements
Novembre 2009 : lettre accompagnant de premiers résultats
Novembre 2009 : publication des premiers résultats
Juin 2010 : lettre accompagnant l’avis de publication de l’ouvrage Portraits de familles et d’un marque-page sous forme de QCM
Janvier 2011 : carte de vœux à l’éffigie de l’enquête accompagnée de graines de tomates-cerises
Juin-septembre 2011 : lettre d’annonce de la collecte de la troisième vague