Le projet GGP ambitionne la collecte d’informations comparables dans différents pays d’Europe (principalement), sur la base d’un questionnaire et d’une méthodologie similaires, afin de mieux appréhender les évolutions démographiques récentes.
L’ENQUÊTE EN FRANCE : L’ÉTUDE DES RELATIONS FAMILIALES ET INTERGÉNÉRATIONNELLES (ÉRFI). La France, représentée par l’Ined, a été impliquée dans GGP dès 2000. Elle s’est donc rapidement engagée dans la mise en place de l’enquête. L’équipe conceptrice a joué la carte de la comparaison internationale en déclinant à l’échelon national le questionnaire en lui restant aussi fidèle que possible. Toutefois, les différents tests (rappelés dans le calendrier) ont amené à modifier un certain nombre de choses et à ne pas retenir plusieurs questions. Par ailleurs, à la demande de certains financeurs ou en fonction des centres d’intérêt des chercheurs, quelques questions ont été ajoutées. La méthodologie de l’enquête, définie au niveau internationale, a été respectée. Le champ (voir POPULATION ENQUÊTÉE) (10 000 personnes, femmes et hommes, âgées de 18 à 79 ans), le mode de passation et les conditions d’entretien (voir MODE DE PASSATION) ont été conformes aux recommandations internationales et les personnes ont été suivies (voir SUIVI DES RÉPONDANTS) durant 6 ans et interrogées à trois reprises.
Cette rubrique regroupe tous les éléments permettant l’accès aux données de l’enquête française Érfi-GGS, ses conditions et modalités d’accès, son historique, ainsi que ces différentes ressources documentaires.
Les données de l’enquête française Érfi-GGS sont largement diffusées à ce jour, à la fois en France via le réseau Quetelet et au niveau international dans un format harmonisé via le site GGP (cf. Données / Modalités d’accès). Il est dès lors impossible de proposer une liste exhaustive de l’ensemble des publications mobilisant les données. Sont proposés ici une sélection de publications dont les références nous ont été communiquées. Un lien vers la bibliographie internationale du GGP est également proposé. Faites-nous part de vos publications par le biais de notre formulaire de contact (en bas de page).
Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.