Mode de passation

Approche du ménage

Brochure d’information de présentation de l’enquête, 2005

Pour chaque vague d’enquête, le ménage était informé par une lettre-avis accompagnée d’une brochure de présentation de l’enquête (voir la brochure) du passage prochain d’une enquêtrice ou d’un enquêteur à son domicile.
Pour les deuxième et troisième vagues de l’enquête (2008 et 2011), seuls les répondants ayant pris part à la première vague (2005) étaient éligibles pour répondre. Dans la mesure où la plupart des informations collectées portaient sur la personne elle-même, aucun proxy n’était autorisé. Ainsi, si le répondant de 2005 refusait de répondre aux vagues suivantes, les autres membres du ménage n’étaient pas sollicités pour répondre à sa place.
Mode et conditions de passation
Les entretiens avaient lieu au domicile des personnes, en face-à-face. Les informations étaient saisies directement sur micro-ordinateur (questionnaire CAPI). Un entretien durait en moyenne une heure, avec cependant une forte variation des durées selon la situation des personnes.

Il était demandé à l’enquêtrice/l’enquêteur de faire en sorte que l’entretien se déroule en tête-à-tête, sans tierce personne présente, afin de garantir la confidentialité des réponses et éviter d’éventuels biais de collecte. Dans les faits, une part non négligeable d’entretiens s’est déroulée en présence d’un tiers et les conditions de passation ont eu un effet sur certaines réponses (par exemple sur la répartition des tâches domestiques, sur la répartition des tâches parentales, les désaccords ou les opinions au sujet de ces différents points - consulter le document, en pdf).

Afin de suivre les personnes d’une vague à l’autre d’enquête, une fiche de suivi était complétée à chaque vague. Elle visait à recueillir les coordonnées du répondant (nom, prénom, adresse, téléphones fixe et portable) et de celles d’une ou deux personnes-relais (parents, amis pouvant renseigner sur la nouvelle adresse du répondant en cas de déménagement). Cette fiche devait être signée par le répondant.

Les informations collectées par questionnaire et celles saisies sur cette fiche étaient déconnectées afin qu’aucun rapprochement ne puisse être fait (respect de l’anonymat).

Par ailleurs, lors de la première vague (2005), deux informations collectées réputées « sensibles » aux yeux de la Cnil (Êtes-vous pacsé(e) ? et Quelle est votre religion ?) faisaient l’objet d’une demande d’« autorisation expresse » (fiche nominative datée et signée indiquant que le répondant acceptait que l’on enregistre ses réponses à ces deux questions - Consulter le document). En cas de refus de signer le document, les informations concernées étaient effacées.

Pour en savoir plus sur le déroulement des entretiens

> Régnier-Loilier A., 2016, « Présentation d’Érfi et retour sur six années d’enquête », in Régnier-Loilier A. (dir.), Parcours de familles. Collection « Grandes Enquêtes », Ined, p. 33-52.
Consulter le document

> Régnier-Loilier A., 2009, « L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles. Du projet international à l’enquête française », in Régnier-Loilier A. (dir.), Portraits de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined : 31-56.
Consulter le document

Pour en savoir plus sur les conditions de passation et leurs effets

> Régnier-Loilier A., 2007, « Conditions de passation et biais occasionnés par la présence d’un tiers sur les réponses obtenues à l’enquête Erfi », Économie et statistique, 407 : 27-50
Consulter le document

> Régnier-Loilier A., Guisse N., 2009, « Mise en scène de la vie quotidienne. Dit-on la même chose en présence de son conjoint ? », in Régnier-Loilier A. (dir.), Portraits de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined : 195-218.
Consulter le document