Ouvrages

Ouvrages collectifs et numéro de revue

Régnier-Loilier A. (ed.), 2017, A Longitudinal Approach to Family Trajectories in France: the Generations and Gender Survey, Springer-Ined, 265 p.


L’ouvrage A Longitudinal Approach to Family Trajectories in France: the Generations and Gender Survey, est la traduction anglaise de 12 chapitres publiés en 2016 dans Parcours de familles (cf. ci-dessous). L’ouvrage est organisé en deux parties : la première porte sur les déterminants des trajectoires familiales, en particulier les parcours conjugaux et l’arrivée des enfants ("Determining family trajectories"), la seconde sur les conséquences de changements démographiques comme l’arrivée d’un enfant, le vieillissement, la séparation ("Consequences of family changes"). Une nouvelle introduction générale et un chapitre de présentation de l’enquête viennent coiffer cette traduction. Il s’agit du premier ouvrage mobilisant les données longitudinales des trois vagues d’une enquête Generations and Gender Survey. L’objectif de cette traduction est double : valoriser sur la scène internationale les résultats de l’enquête française et encourager les comparaisons internationales avec d’autres pays participants.

Consulter la bibliographie internationale GGS

 

Régnier-Loilier A. (dir.), 2016, Parcours de familles. Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined, 430 pages.

Fruit du groupe d’exploitation mis en place par l’Ined en 2012, ce volume rassemble les contributions de 17 chercheurs français et étrangers (universitaires, doctorants, post-doctorants, chargés d’études des ministères et caisses) à partir des données longitudinales des trois vagues de l’enquête Érfi (2005, 2008 et 2011). Une première partie est dédiée aux questions de méthode (présentation de l’enquête, attrition, incohérence des réponses entre les vagues), la deuxième s’intéresse aux « parcours conjugaux » (Living Apart Together, désaccords au sein du couple et séparation, entrée en monoparentalité et beau-parentalité), la troisième partie porte sur les « parcours de vie et fécondité » (planification, intentions et réalisation, infécondité et fécondité tardive), la quatrième sur les « parcours familiaux et professionnels » (orientations professionnelles à la suite d’une naissance ou à l’heure du départ en retraite) et la cinquième sur les « parcours familiaux et l’entraide ». Avant publication, chaque chapitre a fait l’objet de deux relectures anonymes, l’une par l’un des membres du comité de lecture, l’autre par un référé externe.

Consulter le sommaire et l’introduction (pdf)

 

Quelques manifestations à la suite de la parution de l’ouvrage :

- Présentation de l’ouvrage au salon du Livre, 17 mars 2016 (table ronde avec Annick Ripa et Enric i Porqueres)

- « Parole de chercheur », site internet de l’Ined (avril 2016)

- Journée d’étude organisée le 9 mai 2016 : « L’articulation des événements familiaux et professionnels dans une approche longitudinale. Présentation de l’ouvrage Parcours de familles »

 

Régnier-Loilier A. (ed.), 2015, The Contemporary Family in France. Partnership Trajectories and Domestic Organization, Springer-Ined, 273 pages.

Cet ouvrage en anglais a pour objectif de valoriser la version française de l’enquête Generations and Gender Survey (Érfi) auprès de la communauté scientifique internationale, avec l’idée de promouvoir l’utilisation des données françaises et de susciter les comparaisons internationales (objectif du projet GGS). D’un volume plus modeste que Portraits de familles (cf. ci-dessous), il en reprend certains chapitres in extenso et présente également des études originales. Il s’articule autour de deux dimensions : la diversification des parcours familiaux en France (transition vers l’âge adulte, forme de l’union, entrée en parentalité, séparation, rupture des liens parents-enfants après la séparation) d’une part, et les rapports de genre au sein du couple d’autre part (organisation domestique et parentale).

 

Régnier-Loilier A. (dir.), 2009, Portraits de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined, 543 pages.

Fruit du travail d’un groupe d’exploitation mis en place en 2006, ce collectif réunissant 27 chercheurs (démographes, sociologues, économistes) présente différentes études issues de la première vague de l’enquête Érfi. Les mêmes personnes devant être réinterrogées trois et six ans plus tard, il était important de valoriser rapidement l’enquête et d’en montrer toutes les potentialités. Composé d’une vingtaine de chapitres, cet ouvrage met en avant les évolutions récentes de la famille, de la conjugalité, du passage à l’âge adulte, s’intéresse à l’organisation domestique ou encore aux relations entre générations. Avant publication, chaque chapitre avait été l’objet de deux relectures anonymes.

À consulter (en pdf) :

Le sommaire

L’introduction

Le premier chapitre

 

Quelques recensions de l’ouvrage dans :

- Politiques sociales et familiales, 103, p. 117-118, par Delphine Chauffaut,  2011

- Retraite et société, 60, p. 267-268, par Philippe Daveau et Simone Brunhes, 2011

- Recherches familiales, 8, p. 137-138, par Yann Favier, 2011

 

Blum A., Lefèvre C., Sebille P. (dir.), 2009, « La Famille d’Est en Ouest : un demi-siècle de transformation en Europe », Revue d’études comparatives Est-Ouest, n°3-4.

Ce numéro spécial de la Réceo propose plusieurs études comparatives entre la France, la Géorgie, la Lituanie et la Russie. Ces pays étaient parmi les premiers à avoir réalisé la première vague de l’enquête GGS et à rendre leurs données accessibles. Ce volume est le résultat du travail du groupe d’exploitation réunissant des chercheurs de ces quatre pays dans le cadre du projet ANR « Éclairer les comportements démographiques en France par la comparaison internationale » sous la responsabilité de Cécile Lefèvre et d’un projet INTAS coordonné par Alain Blum. Le volume a été traduit en anglais et en russe.

À consulter :

Le sommaire (en pdf)

L’article introductif (en pdf)

L’ensemble des articles sur le site necplus.eu (en version française et version anglaise)