About GGP
Présentation générale du Generations and Gender Programme (GGP)
Le programme d’enquêtes GGS a été mis en place à l’initiative de la Population Activities Unit (PAU) de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) en 2000. Il ambitionne la collecte d’informations comparables dans différents pays d’Europe (principalement), sur la base d’un questionnaire et d’une méthodologie similaires, afin de mieux appréhender les évolutions démographiques récentes (comme la baisse de la fécondité, la fragilisation des unions, l’allongement de l’espérance de vie), les enjeux qu’elles soulèvent (les solidarités entre générations, le rôle des femmes et des hommes dans la société, etc.) et de mesurer l’impact des contextes nationaux et des politiques publiques sur les comportements.
La problématique centrale du projet GGP repose sur les dimensions « genre » et « relations entre générations». L’enquête doit permettre d’étudier certaines transitions clés de l’existence comme la prise d’autonomie des jeunes, l’entrée en conjugalité et la construction de la famille, la séparation, le passage à la retraite ou encore la dépendance qui accompagne parfois l’avancée en âge. Elle offre en outre la possibilité d’étudier les relations et solidarités familiales ascendantes (des jeunes vers leurs aînés) et descendantes (des parents vers leurs enfants ou petits-enfants).
Le Generations and Genre Programme (GGP) repose sur deux dispositifs :
- la collecte d’informations au niveau individuel par questionnaire (Generations and Gender Survey, GGS) : consultez la rubrique Les thématiques pour plus de détails,
- la constitution d’une base de données contextuelles au niveau national voire infranational, afin de disposer d’éléments permettant des comparaisons entre pays mieux maîtrisées. Il s’agit d’un recueil d’informations à la fois qualitatives (décrivant par exemple le fonctionnement institutionnel des pays, le système de protection sociale ou d’offre de modes de garde), mais aussi statistiques (séries chronologiques d’indicateurs démographiques, économiques, etc.) ouvrant la possibilité à des analyses multi-niveaux.
Avancée du projet au niveau international
À ce jour, dix-neuf pays ont réalisé la première vague : l’Allemagne (2005), l’Australie (2005), l’Autriche (2008), la Belgique (2008-2010), la Bulgarie (2004), l’Estonie (2004), la France (2005), la Géorgie (2006), la Hongrie (2006), l’Italie (2003-2004), le Japon (2005), la Lituanie (2006), la Norvège (2007), les Pays-Bas (2003), la Pologne (2010), la République tchèque (2004), la Roumanie (2005), la Russie (2005) et la Suède (2012). Douze ont réalisé la deuxième vague et six la troisième.
Afin de renforcer la comparabilité entre les pays, une harmonisation des données collectées à l’échelle nationale est réalisée, préalablement à leur diffusion auprès de la collectivité des chercheurs. Les données harmonisées de la première vague sont désormais disponibles pour dix-neuf pays, celles de la deuxième vague pour dix d’entre eux (voir Accès aux données).
Sélection d’articles pour en savoir plus
> Régnier-Loilier A., Légaré J., 2010, « Generations and Gender Programme. Présentation et perspectives », Revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, n°2 : 129-135.
Consulter la présentation (en pdf)
> Régnier-Loilier A., 2009, « L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles. Du projet international à l’enquête française », in Régnier-Loilier A. (dir.), Portraits de familles. L’Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Collection « Grandes Enquêtes », Ined : 31-56.
En savoir plus
> Vikat A. et al. 2007, « Generations and Gender Survey (GGS): towards a better understanding of relationships and processes in the life course », Demographic research, 17(14), p. 389-440.
Consulter l'article (en pdf)
> UNECE, 2005, Generations & Gender Programme. Survey Instruments, United Nations, New York and Genova, 118 pages.
En savoir plus sur le site unece.org
>UNECE, 2007, Generations & Gender Programme. Concepts and Guidelines, United Nations, New York and Genova, 58 pages.
En savoir plus sur le site unece.org